• Les bases du jardinage - La plante - partie 3

    Quand on débute le jardinage, il est important de connaître certaines notions de base. En effet, cela permet d'éviter des déconvenues qui pourraient nous démotiver rapidement.

     

    La fleur :

     

    La fleur est l'élément de reproduction sexuée de la plante.

    Elle est composée d'une partie mâle et d'une partie femelle.

    Certaines fleurs disposent des organes mâles et femelles, on les dit hermaphrodites, alors que d'autres n'ont que l'un ou l'autre, on les dit unisexuées.

     

    Les fleurs sont de formes, de couleurs voire de parfums différents, ce qui leur permet de s'adapter au milieu dans lequel elles vivent pour assurer la reproduction.

     

    Il est parfois nécessaire qu'elles attirent de animaux pollinisateurs, souvent des insectes, pour véhiculer le pollen de la partie mâle jusqu'à la partie femelle.

     

    Sans entrer trop dans les détails, la fécondation se fait lorsque le pollen qui est libéré par les étamines (mâle), vient se coller aux stigmates situés au bout du pistil (femelle).

     

    Le pollen peut être véhiculé de différentes façons pour réaliser ce que l'on appelle la pollinisation :

     

    • Par le vent, le pollen de certaines fleurs est très léger, ce qui lui permet parfois de parcourir de longues distances. Ex. dans les Landes avec le pollen des pins.

    • Par les insectes (abeilles, bourdons...), lorsqu'ils butinent pour se nourrir du nectar des fleurs, les insectes ramassent de façon involontaire, le pollen sur leurs pattes et leur abdomen et le véhiculent de fleurs en fleurs. Pour attirer ces insectes, les fleurs sont adaptées en forme, en couleur, voire même en parfum.

    • De façon moins naturelle, par l'homme qui veut volontairement hybrider une plante ou permettre à un légume de produire de façon plus sûre. Par exemple la pollinisation des fleurs de courgette au potager ou l'hybridation des rosiers.

     

    Les espèces différentes s'apparentent rarement entre elles, on les dit incompatibles. Certains arbres fruitiers de même espèce ne se pollinisent pas entre eux, par contre certains ont besoin d'être fécondés par d'autres variétés pour donner des fruits (cas des cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers entre autres), on appelle ça la pollinisation croisée. Cas du Malus 'Evereste'.

     

    Le fruit:

     

    Le fruit est le résultat de la fécondation de l'ovule par le pollen.

    Lorsque le fruit apparaît, la fleur fane et finit par disparaître.

    Le fruit prend différentes formes et renferme une ou plusieurs graines.

     

    Au jardin, on trouve des fruits au potager sous forme d'aubergines, de courgettes, de poivrons, de tomates, par exemple.

     

    Au verger sous forme de cerises, poires, pommes, prunes par exemple.

     

                                         Au jardin d'ornement sous forme de cynorrhodon (fruit du rosier) cynorrhodon,

     

     

     

     

    cornouille  cornouille (fruit du cornouiller) entre autres.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la nature, pour permettre aux plantes de se « déplacer » alors qu'elles sont immobiles, les fruits eux, peuvent être mobiles en étant véhiculés par la pluie, le vent ou par un animal qui les rejettera loin de sa base après ingurgitation.

     

     

    La graine:

     

    La graine contient l'embryon de la future plante ainsi que des réserves nutritives qui lui permettront de développer la « plantule » au moment du semis.

     

    Pour qu'une graine germe, il faut qu'elle se trouve dans de bonnes conditions de germination, qu'elles soient naturelles ou créées par l'homme.

     

    Si elles sont mises dans de bonnes conditions (au froid et au sec), certaines graines peuvent se conserver très longtemps (plusieurs années). D'autres par contre n'ont qu'une durée de vie limitée (quelques jours).

     

    Une graine est principalement composée de l'embryon et d'un ou deux cotylédons qui comportent les réserves nutritives nécessaires au développement de l'embryon au moment de la germination.

    Lorsque la graine est en bonnes conditions d'humidité et de température, l'embryon se développe, il consomme les réserves de la graine et émet une racine qui va lui permettre de se fixer au sol et de s'alimenter en puisant l'eau et les sels minéraux du milieu.

    La jeune plante se développe en produisant une tige, des branches et des feuilles et bien sur des racines, pour, au final, former une plante adaptée à son milieu.

     

     

     

     

     

    « Comptage national des oiseaux des jardinsLes bases du jardinage - Le semis en ligne »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :