• Rempotage et division d'une orchidée

    Les orchidées aussi ont besoin d'être rempotées.

    Il s'agit là d'un cymbidium qui est très à l'étroit dans son pot. Rempotage et division d'une orchidée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rempotage et division d'une orchidée  La motte racinaire a pris un tel volume, qu'il est plus qu'urgent d'agir.

     

     Vu la taille du système aérien, je vais en profiter pour diviser cette touffe afin d'obtenir plusieurs nouveaux plants.

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai donc commencé par couper la motte dans le sens de la hauteur.Rempotage et division d'une orchidée

    Il m'a fallut utiliser un couteau à dents car la motte était très compacte.

    Par la suite, j'ai recoupé proprement les racines au sécateur

    avant rempotage.

     

     

     

     

     

     

     

    Progressivement, la découpe permet de séparer un plant composé de plusieurs pseudo-bulbes.

    Rempotage et division d'une orchidéeRempotage et division d'une orchidéeRempotage et division d'une orchidéeRempotage et division d'une orchidée

     

    J'ai essayé de conserver des racines jeunes comme celles que l'on voit sur la deuxième photo en partant de la gauche.

     

    Cette division m'a permis d'obtenir quatre nouveaux plants de belle taille.

    J'ai donc choisi d'utiliser des conteneurs de 2 litres en plastique.

    Le mélange terreux est composé en grande partie d'écorce de pin que j'avais fait tremper au préalable pendant 3 mois.

    J'ai apporté une poignée de terreau au cours du remplissage de chaque pot.

    Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée dans la mesure où ces particules fines risquent de se retrouver à terme, dans le fond du pot, voir d'être éliminées progressivement par lessivage à chaque arrosage.

     

    Rempotage et division d'une orchidéeRempotage et division d'une orchidéeRempotage et division d'une orchidéeRempotage et division d'une orchidée

    Le bâton en bois a servi à positionner les morceaux d'écorce et le terreau autour des racines.

     

    Ci-dessous, avant et après positionnement.

    Rempotage et division d'une orchidéeRempotage et division d'une orchidée

     

     

    Résultat d'un plant après rempotage.

    Il reste à réaliser un arrosage copieux pour permettre un bon

    tassement hydrique de l'ensemble.Rempotage et division d'une orchidée

     

    J'ai réalisé cette opération en fin de mois de novembre.

    Je vais donc rentrer les plants au cellier, ils seront en atmosphère tempérée avec un peu de lumière.

    Initialement, j'avais prévu ce rempotage en mai juin, lorsque j'ai mis l'orchidée à l'extérieur.

    En effet, je pensais profiter de la belle saison pour que les nouveaux plants reprennent bien.

     

     

    Voici la plante l'année dernière.

     

    Rempotage et division d'une orchidée

     Et voici un des éclats en Janvier 2015

    Rempotage et division d'une orchidée

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La CoccinelleRempotage d'un Ficus benjamina »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :