• Amendement calcique

    Un amendement permet de modifier progressivement les caractéristiques physiques et chimiques d'un sol.

    Article édité en décembre 2012 sur l'ancien blog.

     

    Le sol de mon potager a, comme le reste du terrain, un pH acide (4,5).

    Cette acidité est néfaste pour les cultures potagères car:

    1. Elle nuit au bon exercice du pouvoir absorbant et implique des pertes importantes d'azote et de potasse.

    2. Elle rend inassimilable les réserves d'acide phosphorique.

    3. Elle s'oppose au développement de la vie microbienne dans le sol. La nitrification se fait très lentement (transformation de l'azote organique en azote nitrique assimilable).

    4. Les bactéries fixatrices de l'azote de l'air cessent toute activité, ce qui rend difficile la culture des plantes de la famille des léguminosacées ou fabacées (haricots, petits pois, fèves).

    5. La germination des graines est rendu difficile,

    6. Le système radiculaire (racines) se développe lentement,

    7. La tubérisation des pommes de terre est rendue difficile.

    8. Augmentation de la sensibilité aux maladies cryptogamiques.

    Dans un sol trop acide, les fumiers se décomposent mal, l'humus n'évolue pas, la structure se dégrade, entrainant une certaine asphyxie et un très lent réchauffement au printemps.

    Les bienfaits de la chaux au niveau du sol, sont quant à eux:

    1. Action bénéfique sur la structure du sol.

    2. Floculation de l'argile, de l'humus.

    La chaux, en neutralisant l'acidité, anihile tous les méfaits qui lui sont imputables.

    Si je souhaite optimiser mes cultures, il faut que je remonte le pH de mon sol.

    Dans un autre article, je montrais les différents horizons du sol en spécifiant qu'en surface, il y avait une couche de matière organique.

    Plus en dessous, le sable noir semble également posséder une part d'humus importante.

    Ainsi, je pense pour cette année, ne réaliser qu'un amendement calcique, car il me semble que la matière organique est suffisamment présente mais qu'il faut qu'elle évolue.

    La chaux que je veux utiliser, devra être également chargée en Magnésie.

    En effet, dans les sols sableux et acides, la Magnésie si elle a été présente à un moment, peut, s'être lessivée par les pluies.

    La Magnésie (MgO) est un aliment indispensable aux plantes, notamment parce qu'elle apporte du Magnésium, indispensable à la fabrication de la chlorophylle.

    La Magnésie contribue au transfert du phosphore vers les graines, elle facilite la bonne élaboration de l'amidon, de la fécule et des sucres. Elle freine la consommation de la Potasse dont elle est antagoniste.

    L'idéal ici serait de faire une analyse de sol, je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour ça et il est évident que mon sol est carencé dans ce domaine.

    L'analyse et son interprétation me donnerait une infomation importante, qui est le besoin réel de Chaux et de Magnésie.

    Les différents types d'amendements que l'on peut utiliser, contiennent de la chaux sous forme de carbonate (CaO).

    On pourra trouver des produits cuits et des produits crus:

    1. La Chaux vive (80 à 90% de CaO);

    2. la Chaux magnésienne vive ou éteinte (30 à 50% de CaO et 20 à 35% de MgO);

    3. la Chaux éteinte (60 à 72% de CaO);

    4. les calcaires broyés (45 à 55% de CaO);

    5. la dolomie broyée (25 à 30% de CaO et 15 à 20% de MgO).

    D'autres produits existent mais ce sont ceux que l'on trouve le plus facilement.

    Les amendements se distinguent également par leur solubilité carbonique, c'est à dire leur rapidité d'action.

    Enfin, une autre caractéristique est la Valeur Neutralisante c'est à dire le pourcentage de CaO et de MgO que contient l'amendement.

    Bien sur, ce n'est pas en une seule fois que je vais réussir à relever le pH de mon sol.

    On ne peut en principe, relever le pH que d'1/2 ou 1 unité à la fois.

    Selon le type de sol, il existe des données pour savoir les quantités d'amendements nécessaires pour relever le pH d'1/2 unité sur une surface d'un hectare:

    • Terres sableuses: 400 à 1000 kgs de chaux vive à 90% de CaO ou 800 à 2000 kgs de calcaire broyé à 50% de CaO.

    • Limon: 800 à 2000kgs de chaux vive ou 1700 à 4400kgs de calcaire broyé.

    • Terres argileuses ou humifères: 1300 à 3400kgs de chaux vive ou 2600 à 6800kgs de calcaire broyé.

    Bien sur, pour nos petits terrains, il faut rapporter cela au m2 autrement dit diviser ces doses par 10000.

    Pour mon potager qui devrait avoir une surface de 30m2 environs, je multiplierais la quantité au m2 par 30.

    Dans mon cas, pour remonter le pH d'une unité, je vais utiliser du calcaire broyé à la dose de 2500kgs/ha, soit 250gr/m2.

    Pour 30m2, j'aurais besoin de 7,5kgs d'amendement.

    Et c'est là que l'on s'apperçoit que la dose semble homéopathique.

    En effet, il s'agit d'un travail à réaliser sur plusieurs années, on parle d'une action dite de redressement qui devra s'étendre sur au moins trois ans, puisque je veux atteindre un pH avoisinnant 6,5.

    A terme, je réaliserai des apports d'entretien.

    Voila, c'est une lecture un peu rébarbative, mais elle est nécessaire si l'on veut aider le sol à bien nourrir les plantes que l'on y cultive.

    Amendement calciqueAmendement calciqueAmendement calciqueAmendement calcique

     

    Quelques exemples bien flous!!!

    Vous pouvez trouver des produits adaptés au jardin dans toutes les bonnes jardineries et sur le net.

    Pour les plus chanceux, certaines coopératives agricoles acceptent de vendre aux particuliers. Le hic c'est que souvent, les sacs sont plus gros car adaptés aux grandes cultures.

    Ça peut être l'occasion de partager avec le ou les voisins.

     

    « Transplantation d'un arbre.Cornus kousa »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :