• La chronique de Jean Deslandes 001

    Jean DeslandesChaque mois, je vous propose un billet d'humeur, mes découvertes et mes coups de cœurs jardiniers.

    Bienvenue sur Monjardindansleslandes !

    Pour être informé de la parution de ma prochaine rubrique, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter

    Le billet du mois

    Selon la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC):

    " Tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif..."

     

    composteurCela fait quelques années que je me suis doté d'un composteur en bois au jardin.

    Il m'a été donné il y a une dizaine d'années, par la collectivité locale qui gère les déchets du territoire sur lequel je vis.

    Je composte mes déchets végétaux et j'utilise ce compost notamment au jardin potager.

    Le sol de mon jardin étant sableux et pauvre, ce compost est une vrai aubaine pour l'améliorer.

     

    Ce produit fait partie des différents amendements organiques que l'on peut utiliser au jardin.

      

    Depuis peu, par l'intermédiaire d'un partenariat avec la startup transfarmers, je fabrique également du lombricompost.

    Comme son nom l'indique, le lombricompost est le résultat de la digestion de matières organiques par des vers de terre ou de fumier.

    J'ai découvert cette technique dans les années 90, je louais alors une maison dans la campagne landaise.

    Le propriétaire avait aménagé une parcelle avec des bacs grillagés dans lesquels il conservait des lombrics nourris avec du fumier.

    A l'époque, le produit issu de cette décomposition s'appelait vermicompost, il porte aujourd'hui également le nom de lombricompost.

     

    Lombricomposteur Transfarmers   Pour en revenir au lombricomposteur des transfarmers, il s'agit en fait d'un "outil" deux en un.

      En effet, l’ingéniosité de ses concepteurs est d'avoir imaginé un pot de fleurs composteur.

      Il allie remarquablement la notion esthétique et pratique.

      Il est imaginé pour être utilisé en intérieur afin d’accueillir une ou deux plantes d'intérieur.

     

     

       je l'ai mis en route à l'automne dernier, à l'extérieur sous l'auvent.

    L'hiver à présent passé, les vers se sont mis en ordre de marche et le compost commence à nettement apparaître dans le fond du récipient.

    J'alimente régulièrement le bac avec les déchets organiques végétaux de la maison.

     

    Oulala, j'espère être ainsi en règle avec la loi !

     

     

    ∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

     

    La plante du mois

     

    x Chitalpa tashkentensisNom latin: x Chitalpa tashkentensis 'Pink Dawn'

      

    Nom vernaculaire: Chitalpa Pink Dawn

    Description: Arbre à feuillage caduc de 7m de haut et de 6 m de large.

    Ses fleurs de couleur rose apparaissent en mai-juin et peuvent remonter jusqu'en septembre.

    Sol: Tous types de sols acides ou basiques, plutôt légers.

    Exposition: Plein soleil

     

     

    x Chitalpa tashkentensis

     

      Utilisation:

      Parfois formé en arbuste, il est surtout utilisé en arbre tige.

      Au jardin, il peut être planté en isolé ou en fond de massif de plantes vivaces.

      On en trouve parfois en alignement dans les rues de certaines villes.

     

     

     

     

     

     

    ∼∼∼∼

     

    La balade jardinière

     

    Le jardin des barthes à Saubrigues (40)

    jardin des barthes

     

    C’est en 2015, au cœur du pays de Seignanx, que l'architecte paysagiste Nathalie Payens a démarré la création du jardin des barthes.
    Cinq hectares de champs se sont métamorphosés en cinq ambiances qui réservent chacune une surprise esthétique singulière.

     

    Dans un lieu préservé offrant une vue imprenable sur les Pyrénées, le jardin des barthes met en scène 1800 variétés de plantes et de belles collections de magnolias, rhododendrons, palmiers, rosiers, etc.

    En 2022, le jardin a obtenu le prestigieux label "Jardin Remarquable" !

    Ouvert au public du 29 avril au 2 octobre 2023.

     

    Vous pouvez préparer votre visite en vous rendant sur le site du jardin des barthes

     

    ∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

     

    J'ai lu pour vous

     

     

    La permaculture sans courbatures La permaculture sans courbaturesAvec son expérience journalistique et jardinière, Patricia Beucher nous propose ici un livre plein de riches informations et conseils.

    Au delà de la permaculture, elle nous fait part de ses propres compétences de jardinière pleine de bon sens.

    Avec ses méthodes de culture, elle promet au lecteur jardinier, des récoltes abondantes, même si l'on est débutant et que l'on manque de temps.

    Elle aborde tous les travaux de jardinage avec un langage compréhensible par tous, jardinier aguerri ou débutant.

    Préparation du sol, maintien de la vie du sol, les semis, les travaux d'entretien et les récoltes, tout y est.

     Elle fait passer son message plein d'amitié et de partage, avec tout son humour et son franc parler.

     

    La permaculture sans courbatures !

    Aux éditions Terre Vivante

     

     

    ∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

     

    La vidéo du moment

     

    Pour être informé de la parution de ma prochaine rubrique, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les auxiliaires de chez BiotopConcours national des jardins privés »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :