• Les bases du jardinage - Connaître son sol

    Quand on débute le jardinage, il est important de connaître certaines notions de base. En effet, cela permet d'éviter des déconvenues qui pourraient nous démotiver rapidement.

    Lorsqu'on jardine, il est important de connaître à minima la nature du sol dans lequel on plante.

    En effet, selon les régions, voire même dans un jardin, il existe différents types de sols.

    Toutes les plantes n'appréciant pas les mêmes conditions de culture et notamment de sol,

    il est préférable de mettre en adéquation le sol et la plante.

    Dans cette vidéo, je vous montre comment j'ai identifié le type de sol de mon jardin.

     

    « Les bases du jardinage - L'éclaircissage des semisHistoires de roses »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    genepy73
    Mardi 5 Juillet 2022 à 11:05

    bonjour, je voudrai créer un jardin vers Moustey et le sol est brut de toute intervention humaine, que dois je faire afin d'aider à préparer le sol. il est déjà dégagé de toutes plantations (pins et fougères) et je souhaiterai bien pour ma retraite prochaine (j'espère) pouvoir faire mon jardinet.

    De plus j'ai planté deux figuier qui ont lamentablement crevé, pour info je ne suis pas à l'année présent et le système d'arrosage automatique est un peu souffreteux.

    Merci de vos conseils

    cordialement

      • Mardi 5 Juillet 2022 à 21:24

        Bonjour, pour avoir un jardin potager productif dans nos sols sableux et pauvres, il faut réaliser des apports (amendements) de matière organique.

        On peut utiliser du fumier décomposé ou du compost par exemple.

        Pour une bonne efficacité, les doses d'apport sont d'environ 1à 2Kgs/M2.

        Ces apports sont en principe à effectuer en automne sur sol non travaillé.

        Si vous êtes adepte du travail du sol, vous pouvez ensuite incorporer cette matière organique avec un motoculteur ou une motobineuse.

        Sinon, vous pouvez épandre ces amendements sur le sol et recouvrir de déchets de tonte ou de feuilles mortes broyées.

        L'autre problème que nous rencontrons, c'est le besoin en eau.

        En effet, ces sols sableux sont très drainants et ne retiennent pas l'eau, il faut donc prévoir de disposer d'eau en quantité (du robinet ou d'un forage ou de récupérateurs).

        Dans mon potager j'apporte environ 100l d'eau pour 10M2 chaque jour en été.

        Autre problème, ces sols sont acides, le mien a un pH de 4,5, l'idéal étant 6,5.

        Pour le remonter, il est conseillé d'apporter du calcium (chaux, c'est l'amendement calcique).

        En dehors du potager, pour toute plantation, je vous conseille aussi de faire des bons trous de plantation et d'y apporter là aussi du fumier décomposé, du compost ou du terreau.

        Bien sur, toutes ces plantations on besoin d'un suivit d'arrosage pendant au moins les deux premières années.

        C'est un travail de patience, mais on est bien récompensé à la fin.

        Bon jardinage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :