• Tuteurage et taille des plants de tomates

    Au mois de juin, les plants de tomates mis au jardin on besoin d'un suivi de culture. Il faut notamment tailler et tuteurer, même si, pour certains jardiniers, la taille n'est pas forcément une bonne opération.

    Tuteurage et taille des plants de tomatesUn mois après la plantation, les plants de tomates ont bien progressé et outre l'arrosage, ils ont besoin de quelques opérations culturales comme la taille et le tuteurage.

    Ces deux opérations sont décriées par certains jardiniers, mais personnellement, je réalise les deux et je vous expose ici mon avis sur le sujet.

    Je parle ici de plants de tomates que j'ai au carré potager.

    Je les tuteure pour les maintenir droits et ainsi éviter qu'ils ne se retrouvent sur le sol.

    Ainsi, ils ne devraient pas ou moins être attaqués par les maladies cryptogamiques tels le mildiou ou l'oïdium.

    Les raisons évoquées par les détracteurs de ces opérations sont principalement:

    1) Le fait que les plants de tomates peuvent se cultiver sans tuteurage,

    2) la taille créé des blessures qui peuvent être la porte d'entrée aux parasites et maladies.

    Sur le principe, ils n'ont pas tort.

     

    Tuteurage et taille des plants de tomates  Cependant, le tuteurage permet de gagner de la place et la taille, si elle est bien faite, n'est pas si traumatisante que cela.

      Je taille également certains plants, car je considère qu'ils ne sont pas assez forts pour alimenter les gourmands qu'ils développent.

     

     

    Les gourmands, parlons-en.

    Ce sont ces pousses qui prennent naissance à l'insertion des feuilles, qui forment des tiges secondaires porteuses de fleurs, et donc à terme, de fruits.

    C'est la raison pour laquelle, certains jardiniers estiment dommage de supprimer ces gourmands, car ils sont susceptibles d'améliorer la productivité du plant.

    En admettant que le-dit plant soit suffisamment fort et bien nourri.

    Dans la vidéo qui suit, vous pourrez avoir un aperçu du travail que je réalise sur mes plants de tomate.

     

     

    N'hésitez pas à partager vos expériences au travers des commentaires.

     

     

    « Installer une oya au carré potagerDictons et proverbes du jardin »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :