• Comment réaliser un amendement organique?

    Comment réaliser un amendement organique?En présence d'un sol pauvre, l'apport de matière organique permettra d'améliorer les conditions de culture. Pour cela, on doit réaliser un amendement organique.

    Amendement-sol pauvreJe veux réaliser un massif de fleurs et le sol de mon jardin est pauvre.

    Il est principalement constitué de sable et de matière organique inexploitables.

    Les inconvénients de ce type de sol sont une forte acidité et un fort lessivage de l'eau et des éléments minéraux.

    A l'inverse, les avantages sont la légèreté, un réchauffement facile en fin d'hiver et une bonne aération, qui évite l'asphyxie racinaire en cas de période pluvieuse prolongée.

    Cependant, je veux améliorer les conditions de culture afin d'accueillir convenablement, des plantes vivaces dans ce massif.

     

    amendement organique terreau  Pour cela, je dois réaliser un amendement humique (apport de matière organique), ce qui va donner du "corps" au sol de ce massif.

      Dans le cas présent, j'utilise du terreau qui est constitué de tourbes et d'écorces de pin compostées.

      Ces différents éléments n'auront pas ou que peu d'effet sur le pH du sol, notamment son acidité.

     

    Si je veux remonter le pH de ce sol, je vais devoir réaliser un amendement calcique, c'est à dire apporter du calcium.

    Pour réaliser un amendement organique ou humique, j'aurais pu utiliser d'autres matières:

    amendement organique fumieramendement organique or brunamendement organique tourbe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Rubrique nature VSD Octobre 2022Agenda du jardinier bio »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :