• Le carré potager

    Le carré potagerSuite aux déconvenues de ces dernières années au potager, j'ai décidé d'installer un carré potager au jardin.

    J'y cultive des plants de tomates, de poivrons et quelques salades. J'ai bon espoir que ça m'aide à contenir les attaques de mildiou.

    Cela fait maintenant deux ans que mes cultures au potager ne m'offrent pas de bons résultats. Les conditions météo n'ont pas été favorables et comme je n'applique pas de traitements, les maladies et notamment le mildiou, se développent régulièrement chaque été sur mes plants de tomates.

    A chaque fois, la culture débute bien, mais dès que les pluies d'été arrivent, la maladie s'installe avec virulence.

    D'autres fois, il fait tellement chaud que les cultures ne supportent pas et n'évoluent pas dans l'été.

    Je me suis donc décidé à essayer un nouveau mode de culture, en espérant avoir de meilleurs résultats.

     

    Carré potagerLe projet est une culture dans un espace délimité par des planches et rempli d'un mélange terreux artificiel.

    Ce sera donc un carré potager un peu surélevé.

    Il n'est pas situé au même endroit que le potager "historique".

     

     

     

    Cet espace est protégé par une bâche plastique amovible qui permettra de protéger les plants de tomates lors des pluies d'été.

    J'ai également prévu d'installer une toile d'ombrage en cas de forte chaleur.

    Pour soutenir la bâche et la toile, j'ai réalisé une structure en bois à l'image de celle d'une mini serre.

    Le carré potager et constitué de planches de coffrage et il fait 3 mètres de long par 1.5 mètres de large, c'est en fait un carré potager de forme rectangulaire yes.

    J'ai rempli ce volume de terreau usagé que je récupère dans une pépinière et qui est bien pourvu en fertilisant.

    Il m'a fallut environ 1 mètre cube de terreau.

    Le mélange terreux retient bien l'eau et les minéraux, et les restitue bien aux plantes.

    Ainsi, les cultures sont bien nourries, ce qui leur permet de donner leur pleine croissance.

    Je vais pouvoir réaliser les autres opérations culturales que sont la taille et le tuteurage.

     

     

    N'hésitez pas à partager votre avis au travers des commentaires.

     

     

     

     

    « Doit-on tailler les gourmands des plants de tomates?Pour ma pelouse, j'ai testé les fertilisants BLEEN »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :