• Pour ma pelouse, j'ai testé les fertilisants BLEEN

    Pour ma pelouse, j'ai testé les fertilisants BLEEN  BLEEN est une nouvelle jardinerie en ligne qui propose entre autres, un programme d'entretien de gazon innovant. Basé sur la localisation du jardin de chacun de ses clients abonnés, le programme proposé est propre à chaque pelouse et n'utilise que des nutriments liquides naturels certifiés bio, qui sont fabriqués en France.

      La toute jeune jardinerie en ligne mybleen.com m'a gentiment proposé de tester ses fertilisants naturels fabriqués en France et sa méthode d'entretien des gazons. Le but étant de montrer l'efficacité de la méthode et des produits qu'elle propose.

     

    la pelouse au début

     

      J'ai donc décidé de consacrer une parcelle enherbée de mon jardin, pour y appliquer ses produits.

      Sa superficie est de 300M2 environ et on peut dire que la couverture végétale est minimale et très disparate.

     

     

     fertilisants bleen Le principe proposé par BLEEN est le suivant:

          - On se connecte au site mybleen.com et dans la fenêtre dédiée, on entre l'adresse de son jardin.

         - Le site identifie via satellite la situation du jardin et analyse les conditions de culture de la pelouse (climat, sol, situation). Cela lui permet de proposer un type de fertilisation adéquate à chaque jardin.

         - Pour disposer des produits, un programme d'abonnement est proposé pour l'année, son tarif dépend de la quantité de produits dont on a besoin, les frais de port étant inclus.

          - Le programme s'il est prévu en début de saison, comprend l'envoi de 3 boxes, une au printemps, une en été et une en automne.

        - A l'intérieur de la box, on trouve les bidons de produits liquides et leurs adaptateurs, une notice spécifiant les instructions personnalisées et un carnet rempli de conseils.

      Après lecture des instructions, il ne reste qu'à appliquer les fertilisants avec un tuyau d'arrosage, c'est d'ailleurs le seul outil dont nous avons besoin.

      Parmi ceux-ci, dans mon cas, le premier bidon appelé "Green Tonic", est du sulfate de fer sous forme liquide.

      Le second bidon appelé "Belle Crinière" contient un engrais organique à base d'algues marines, de protéines de soja et de mélasse de betterave spécialement dosé pour mon gazon.

     après sulfate de fer 

      Le sulfate de fer permet de rendre au gazon sa couleur verte et à éliminer les mousses.

      L'engrais organique nourrit le gazon de façon douce et durable, il n'y a pas de risques de brûlure.

     

     

     

      L'innovation de cette méthode est le fait que les formules des produits sont adaptées au jardin et les doses sont étudiées pour la superficie de la parcelle engazonnée.

      Il n'y a pas à stocker de bidon ou de sac d'engrais entamé.

      Autre innovation, le principe même d'application de l'engrais liquide. Il suffit de relier l'adaptateur muni du bidon à un tuyau d'arrosage et de disperser le mélange eau+engrais de façon homogène sur la surface entière de la pelouse.

      J'ai donc suivi les instructions en commençant par appliquer le sulfate de fer liquide. Le lendemain, ma pelouse avait déjà bien assimilé le produit et était devenue vert foncé. Les mousses quant à elles étaient devenues noires et mortes.

    Après la tonte  Une semaine plus tard, j'appliquais l'engrais qui m'a permis de nourrir et maintenir la pelouse verte pendant 1 mois 1/2.

     

     

     

     

      Dans le cadre de ce test, je n'ai utilisé qu'une box, ce qui me semble suffisant pour juger de la bonne efficacité des produits.

      J'attends la prochaine que je dois recevoir bientôt et je ferai un bilan dans un autre article en fin de saison.

      Je mettrais juste un petit bémol quant à l'utilisation du sulfate de fer dans le cas de mon sol.

      En effet, mon sol est acide, ce qui est un facteur favorisant la pousse des mousses. Le sulfate de fer permet bien sûr de supprimer ces mousses, mais il a le gros défaut d'acidifier les sols. Je pense que ce n'est pas le produit idéal dans mon cas de figure.

      Je prévois notamment à l'automne prochain et les années suivantes, de réaliser des amendements calciques qui apporteront du calcium à mon sol, afin d'en remonter le pH.

    D'autres travaux d'entretien sont également au programme, mais je vous en parlerai dans d'autres articles.

      Je tiens à remercier vivement mybleen.com pour ce test et aussi Marie et Teddy de l'agence de relation presse Franck Drapeau pour leur professionalisme et leur réactivité.

     

    N'hésitez pas à nous donner votre avis par l'intermédiaire des commentaires.

     

     

     

     

    « Le carré potager3 bonnes raisons de tailler ses rosiers en juillet »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Norbert
    Lundi 17 Avril 2023 à 16:59

    Bonjour

    1 an plus tard, ou en est votre pelouse?

    Merci de me donner votre avis....

    Bien cordialement

    Norbert

      • Lundi 17 Avril 2023 à 20:37

        Bonjour Norbert,

        Avec le recul, je peux dire que le système et les produits bleen sont intéressant et fonctionnent bien.

        Résultats avérés et visibles rapidement.

        Le bémol en ce qui me concerne, c'est que le sol de mon jardin est quasi essentiellement constitué de sable et donc très drainant.

        L'année dernière, je pense que vous devez vous en souvenir, les conditions météo très sèches, voire caniculaires, ont considérablement court-circuité le travail sur nos cultures.

        Je me suis décidé à un moment, en juin, à ne plus arroser (utiliser de l'eau potable pour la pelouse a ses limites à mon sens).

        La pelouse n'a pas supporté et est aujourd'hui, très "creuse", mais verte.

        Je me suis fait une raison et vais faire avec.

        Si vous avez les moyens en sol, en eau et en climat de maintenir une pelouse tout au long de l'année, les produits Bleen pourront être vos alliés.

        Bon jardinage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :